Découvrir et assumer le rôle de capitaine

11 octobre 2015 - 00:44

THÈME ENGAGEMENT CITOYEN  Permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans un club

Constat et enjeux :

Au sein du club, les jeunes découvrent et peuvent assumer des missions diverses et variées. Tenir le rôle de capitaine constitue un premier pas dans la prise de responsabilité. Ainsi, ils participent activement à la vie de leur association et construisent des fondations solides pour leur vie future. Cette prise de responsabilité permet à chacun de se sentir concerné par la fonction. L’objectif est que chaque joueur puisse assurer le rôle de capitaine au moins une fois par saison.

Capitaine choisi :

L’objectif du « capitaine choisi » est que les joueurs d’une équipe puissent déterminer de manière collective celui qui, en fonction de ses qualités, sera nommé capitaine. L’idée est de proposer quelques étapes pratiques pour la mise en place de cet atelier.

Étape 1 : Exposer (collectivement) les missions et le profil attendus d’un capitaine.

Exemples de missions : Faire le relais auprès de l’éducateur, de l’arbitre et des partenaires, Coordonner la préparation d’avant-match.

Profil du capitaine :  Être exemplaire sur et en dehors du terrain, Véhiculer les valeurs partagées par le groupe, Se comporter en leader positif.

Étape 2 : Faire voter les joueurs de façon anonyme pour proposer au groupe le nom d’un capitaine (et vice-capitaine).

Mise en place pratique de l’étape 2 : Un moment d’échange avec les joueurs sur le thème du capitanat a eu lieu avant le match à La Gorgue en amical Chaque joueur a répondu à la double question : « Pour vous, quelles sont les missions d’un capitaine ? » / « Selon vous, quel est son profil ? » Les missions ont été fixées et le profil de notre capitaine dessiné. L’éducateur a eu pour rôle de réguler et d’ajouter des éléments supplémentaires. A partir de ces travaux, le groupe a voté pour proposer à l’éducateur le nom d’un capitaine et vice-capitaine.

Étape 3 : Valider le choix par l’éducateur et Remise du brassard

LES CAPITAINES (VICE-CAPITAINES) DÉSIGNÉS PAR L'EQUIPE :

SEPTEMBRE : ELOUANN (PIERRE)

OCTOBRE : PIERRE (VINCENT)